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Vérifier son VTT avant de partir (VTT MAG)

Posté le 02-03-2016

Vérifier son VTT avant de partir


Alors que nous avons passé en revue, le matériel principal qu'il est bon d'avoir dans son sac à dos quand on part en balade, il est important de comprendre que la réparation c'est une chose, mais la prévention, cela en est une autre. Et la prévention passe toujours par une vérification de son bike. Elle peut être rapide (visuelle par exemple) et plus approfondie comme nous allons le voir. La plupart des gestes vous mettront en responsabilité. Cela signifie qu'ils auront une incidence majeure sur votre sécurité. Mieux vaut se tourner vers un professionnel si vous n'êtes pas sûr de vous. En principe, il est préférable d'utiliser une clé dynamométrique pour ajuster le serrage au couple préconisé par le fabricant. En général, nous n'avons pas toujours cet outil à portée de main.


Voici donc nos recommandations pratiques. Texte et photos: Cédric Tassan VTOPO.fr Source VTT MAG


La visserie en général

Il n'est pas rare, parce qu'on ne le vérifie jamais, que l'on perde une vis ou un axe en pleine balade. Dans ce cas, c'est la fin de la sortie et le retour à pied. Il faut donc penser à vérifier et resserrer toutes les vis de pivot de suspension. Certaines sont des vis simpIes fixées sur le cadre (lui-même taraudé), d'autres sont des axes ajoutésà des vis. Si la partie opposée tourne lorsque la vis est serrée, c'est que vous êtes en présence d'un axe traversant.


Les roulements

Vérifier le jeu dans les roulements, bras oscillant et roues. Prendre la roue arrière en main et une partie du bras oscillant dans l'autre. Actionner de droite à gauche, resserrer si nécessaire le jeu dans le roue à ou remplacer les roulements si le resserrage (1/2 tour) n'est pas efficace (dans ce cas, se rapprocher de son magasin). Effectuer le même geste entre le bras oscillant et la partie avant du cadre pour les roulements de pivot.


Le pédalier

Observer si le pédalier ne présente pas de jeu. Prendre en main une des deux manivelles, et de l'autre le tube diagonal effectuer un geste puissant de droite à gauche du vélo. En général il sera nécessaire de remplacer le boîtier de pédalier si observe du jeu.


Ses plaquettes de frein

C'est un élément essentiel, à contrôler régulièrement pour ne jamais être en détresse en cas de freinage. Démonter l'axe avec une clé Allen de 2,5 ou 3 selon les modèles après avoir retiré la petite goupille. Observer votre plaquette qui ne doit pas avoir plus de 70 % d'usure. Pour info, neuves, elles font 2 mm d'épaisseur. Si le ressort en métal est atteint, le changer immédiatement Penser à repousser les pistons de l'étrier avant de mettre des plaquettes neuves. Il faudra parfois ouvrir et fermer instantanément la vis de purge au niveau du maître-cylindre (point le plus haut du circuit) pour vider légèrement le circuit, Il est conseillé d'effectuer un remplacement du liquide tous les ans (surtout pour les freins équipés du liquide DOT). Se référer à votre magasin pour cette opération.


Le jeu sur la direction

La direction prend du jeu au fil du temps, il faut donc veiller à le faire disparaître, il en va de votre sécurité. Une fourche avec beaucoup de jeu peut finir par casser sur un saut ou un gros choc ... Pour vérifier si vous avez du jeu, placer votre vélo sur un sol qui accroche, prendre le guidon en main et freiner à fond. Effectuer un mouvement de ['avant vers l'arrière. Observer si la coupelle de direction bouge sous la potence. Dans ce cas, desserrer la potence et effectuer de un quart à un demi-tour de vis de capot (clé Allen de 5, parfois 4 selon le modèle). Ne pas trop tourner au risque de trop serrer les roulements. Resserrer la potence (bien alignée). Effectuer des mouvements de droite à gauche pour voir si la direction ne bloque pas. L'utilisation de la clé dynamométrique est largement conseillée.


Vérifier la tension des rayons

Vérifier si les rayons sont bien tendus évite de voiler une roue prématurément et même de casser un ou plusieurs rayons. Pour cela, partir de la valve et prendre deux rayons du même côté dans la main droite par exemple. Faire de même avec la main gauche et pincer les rayons simultanément (2 en 2) jusqu'à revenir à la valve. Si l'on observe un ou plusieurs rayons détendus, les resserrer à l'aide d'une clé à rayons. Effectuer le nombre de tours nécessaires sans forcer pour obtenir une tension "identique". Puis contrôler le voile, utiliser un collier Rilsan® et un bout d'adhésif fixé sur une des bases arrière du vélo ou sur l'un des fourreaux de la fourche. Approcher le bout du collier jusqu'à ce qu'il touche la jante, sans qu'il se plie. Faire tourner la roue et vérifier le voile.


Le serrage des disques

Vérifier les 6 vis de chaque disque, à l'aide d'une clé torx de 25. Pour les disques Center Lock, il vous faudra une clé à cannelure utilisée pour les boîtiers de pédaliers. C'est une opération à faire régulièrement. Les vibrations peuvent les dévisser. Respectez bien entendu le couple de serrage préconisé (affiché sur le disque) si vous avez en votre possession la clé dynamométrique.


Ne pas péter un câble

Vérifier les câbles de dérailleurs, souvent c'est celui de l'arrière, étant le plus actionné, qui est en plus mauvais état. S'il présente des brins coupés, remplacez-le. Vérifier ['état de la gaine avant de tout remonter, souvent il sera préférable de la changer en même temps. Penser à faire un réglage du dérailleur arrière après remontage. Dans sa caisse à outils, à la maison, il est nécessaire d'avoir un stock de câbles et de gaines.


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