| PAGE D'ACCUEIL |

ENDUROC - ROC D'AZUR 2015

Posté le 20-10-2015

Me voici pour la première fois au Roc d'Azur, après avoir récupérer mon dossard pour l'enduro Roc, je file visiter le salon. Je peux vous dire que ça vaut le détour, c'est juste énorme, même la foire de Rodez à côté de ça est ridicule, plus de 300 exposants, même l'Aveyron a son stand (Roc Laissagais, Naturals Games) !

Après j'ai filé rapidement à Roquebrune sur Argens pour participer à l'Enduro. Le départ se fait au col Valdingrade. Etant seul et ne bénéficiant pas de coach ou de taxi pour m'y monter, je me rends en vtt jusqu'au col, 8 km d'échauffements, nous étions pas nombreux en vélo beaucoup ont bénéficié d'une navette, déjà ça créer une inégalité entre les participants, tout le monde devraient partir d'en bas.

Roc Azur 2015

J'arrive à la liaison, ça monte raid, la piste est défoncée, je monte à pied. J'arrive à la première spéciale. Il y a plus qu'à attendre.

L'Enduroc comporte 5 spéciales pour un total de 11km et 1150 de dénivelé négatifs et autant en positifs, pour un parcours de 30km environ

On prend le départ avec 30 minutes de retard, il n'y a pas d'ordre de départ, l'attente est longue. J'attaque enfin la première spéciale, la plus longue avec 2,9 km, la première partie comporte beaucoup de relance avec quelques coups de cul. Le cardio monte vite dans le rouge, dur dur surtout que j e n'ai plus la condition, je manque de rythme, essouflé. Après cette spéciale ne comporte pas de gros piège tout passe à vélo. Mais je roule moins vite qu'avant, le chronomètre m'intéresse plus. Je préfère rouler proprement sans prendre de risque, mais je mets plaisirs.

Roc Azur 2015

A mi spéciale ça va mieux, mais les concurrents poussent derrière, un d'entre eux a hurlé comme un sauvage, un chien enragé, pour que je me pousse, mais pas de refuge la trace est trop étroit, agacé il m'a tapé dans la roue me poussant dans les travers, j'ai fini dans les chênes verts. A l'arrivée je lui ai remis les pendules à l'heure à ce petit jeune prétentieux. Ca commence bien, ambiance pourrie !

En bas, agacé, il y a plus qu'à rejoindre la deuxième spéciale qui a lieu aussi au col de Valdingarde. La liaison est très longue, il fait chaud. On retrouve la route de tout à l'heure, certains trichent en se faisant remonter en voiture, c'est quoi cet enduro, personne ne contrôle, du n'importe quoi !

J'arrive en haut épuisé comme d'autres, cette liaison va laisser des traces. L'attente est également longue mais ça permet de récupérer un peu. Le ravitaillement est léger un peu d'eau et un quart d'une banane. Surtout que le petit déjeuner commence à être loin. J'ai faim. Heureusement que les paysages sont beaux avec panoramas agréable sur la mer et l'Estérel ça occupe, et j'oublie la faim. L'attente est longue. On n'a pas beaucoup roulé en 2h.

La spéciale 2 (1,7km) est celle que j'ai bien aimée. Le début est très technique avec un magnifique passage dans un énorme rocheux, du monde pour nous encourager aussi. J'étais bien engagé dans la trace, d'un coup le public hurle STOPPPPPPPPPP ! mais j'ai du arrêter en urgence comme j'ai pu, beaucoup de concurrents étaient à pied, obligeant à nous arrêter dans un passage délicat. Je passe à pied un peu agacé, car j'ai failli pour retourner en vtt.

Après le passage, je repars vite, après un passage sur le plat par une piste avec une belle vue sur les rochers rouges vifs de Roquebrune, la trace bascule de nouveau dans le négatif avec de jolis pif-paf et virages relevés, un régal.

Roc Azur 2015

Nous rejoignons l'autre spéciale. Le début de la liaison est physique avec une grosse montée qu'emprunterons les marathoniens samedi. Nous retrouvons la spéciale 3, le départ n'a pas été donné. L'attente est très longue, plus d'une heure. L'heure tourne est on n'a pas fait beaucoup de kilomètres. La vitesse moyenne passe à 4km/h, à pied on aurait fait plus vite.

Si j'avais su, j'aurais fait le Roc All Mountain de ce matin, une randonnée typé enduro mais sans chrono, au moins je serais déjà en train de déguster une bière. La spéciale 3 de 2km, se faufille dans les bois avec des ornières et des racines où j'ai fait un beau soleil sans gravité, car j'étais en mode touriste.

On rejoint la spéciale 4 (2,3 km) par les pistes ça monte fort, finissant à pied, ça devient physique. Encore un peu d'attente, il est déjà tard, c'est usant d'attendre à chaque fois. La spéciale se fait dans les sous-bois avec des passages glissants.

Roc Azur 2015

Puis on rejoint la dernière spéciale la montée est aussi rude, ça devient dur, la spéciale 5 de 2,2 km finit dans les rues de Roquebrune.

Pour conclure cet Enduro a été très physique surtout dans les relances, je me rends compte que je ne suis plus dans le coup je manque d’entraînements. Dans les liaisons, j'ai tenu le coup. Certains concurrents sont très agressifs, à l'arrivée d'une des spéciales, on perçut au loin des concurrents insulter d'autres pour qu'ils se poussent. Ils sont là pour gagner, prêts à tout pour finir à la 70e place au lieu de la 71e place. Je trouve que l'ambiance à cet enduro était particulier où je suis tombé au mauvais endroit !

Sinon le tracé est beau avec de magnifiques paysages, mais c'est trop longue, 33km en 7h00 ! A l'épic enduro j'avais déjà le double en km avec plus de dénivelé. Les ravitaillements sont très légers, eaux, orange, raisins et bananes en vrac à même le sol. On n'a pas eu de briefing au départ.

Roc Azur 2015

Le Roc d'Azur, c'est à faire au moins une fois dans sa vie de vététiste Je pense qu'à l'avenir je vais me rester sur plus les randonnées orientée montagne ou rouler plus tard sur des traces d'enduros hors compétition, en recherchant plus de plaisirs, finit le chronomètre, ça me dit plus rien !