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CONSEILS HIVERNAUX

Posté le 09-01-2015

L’hiver est bien arrivé avec le froid, la pluie et la boue. Avec ces quelques conseils et bien équipé vous pouvez affronter ces conditions sans problème.

Déjà, il faut se couvrir correctement, la règle des 3 couches, un sous-vêtement technique (oldo par exemple) qui garde la chaleur et évacue la transpiration, puis par-dessus un polaire qui jouera le rôle d’isolant avec le coupe-vent ou veste de pluie qui vous protégera du froid et la pluie. Avec cette astuce, la chaleur du corps sera conservée. Pour les jambes, je mets un cuissard long thermique avec par-dessus un short pour avoir les fesses au sec. Je mets rarement un surpantalon qui a tendance à s’accrocher dans la chaîne.

Pensez aussi à protéger les extrémités, tête, mains et pieds. Les pieds par exemple, est la partie du corps par laquelle la perte de chaleur corporelle est la plus importante. Les pieds sont exposés aux éclaboussures d’eau et de boue, mais aussi au froid, il est désagréable d’avoir froid aux pieds. Pour les protéger utiliser des sur-chaussures (néoprène, gore-tex..). De plus ça protégera également vos chaussures, mieux laver les sur-chaussures et les chaussures, c’est plus rapide. Eviter les fermetures velcro, ma première paire en était équipé très vite la boue avait tendance à se stocker sur les velcros, rendant leurs fermetures inefficaces. Pensez à prendre des sur-chaussures avec un renfort sur l’avant, pour résister mieux lors des portages par exemple.



Pour les mains, gants longs d’hiver type windstopper, ou gants longs classiques avec en-dessous des sous-gants en soie, très efficace. Il ne faut pas des gants trop épais pour conserver un bon contrôle des passages de vitesses et du freinage.



Pour la tête, sous le casque je mets un bandanas pour protéger surtout les oreilles et un tour de cou pour protéger la gorge, partie très sensible au froid. Après, je porte des lunettes transparentes ou de couleurs jaunes, pour protéger les yeux des projections de boue. J’éviter de mettre, les lunettes à verres teintées, car l’hiver a la luminosité est faible.



Après l’équipement du bonhomme, j’équipe le vtt d’un garde-boue avant. Ca limite les projections de boue sur les jambes et le visage. J’ai opté comme la majorité des vététistes de la marque « Marsh Guard ». Un garde-boue ultra pratique, facile à utiliser, souple mais à la fois rigide, résistant, il ne bouge pas dans les descentes techniques et tout ça pour un faible prix, comptez une dizaine d’euros. Après, je n’ai pas de garde-boue arrière, j’en ai essayé quelques-uns, ça ne tient pas ou ça bouge dans tous les sens. Avant de partir, j’huile bien ma chaine avec un lubrifiant spécial « conditions humides et froid », j’utilise la marque muc-off, wet lube bio. Je mets lubrifiant à base de silicone, sur les bielettes de la suspension arrière.



Après lorsque vous roulez penser à vous réhydrater. Souvent avec le froid, on n’a pas soif, mais le corps perd de l’eau. Pensez à boire régulièrement. Avec le camel-back, s’il gèle, après avoir bu, pensez à souffler ans le tuyau pour évacuer l’eau, sinon celle-ci risque de geler rapidement.





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