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L'EQUIPEMENT DU PILOTE ENDURO

Posté le 25-02-2014

LES CASQUES

En compétition, la tendance tend à l'obligation du port du casque intégral. L'enjeu, les risques et la vitesse y incitent. Pourtant, certaines liaisons cumulant plusieurs centaines de mètres de dénivelé et des kilomètres poussent à mettre le couvre-chef sur le sac à dos. Certains optent donc pour le casque « jet », que les constructeurs ont fait évoluer pour l'enduro. Désormais, tout bon produit recouvre la partie arrière du crâne de manière plus importante qu'un simple casque destiné à la route ou au XC.

MASQUE OU LUNETTES ?

La problématique est directement liée au choix du casque : certaines montures de lunettes ne passent pas entre les mousses d'un intégral, tandis que certains « jet » ne permettent pas de positionner l'élastique d'un masque correctement. En considérant cette problématique de compatibilité des différents éléments réglée, les grandes lignes sont : masque s'il y a grande vitedse et/ou de boue, lunettes s'il faut pédaler longtemps. Le choix des verres porte sur des teintes de catégorie 2 à 3 (parfois photochromiques) lorsqu'il fait soleil, et sur des solutions blanches ou faiblement orangées par temps de pluie.

 

LES GANTS

En enduro, ils sont obligatoirement longs ! Les mitaines restent au placard, à moins de vouloir laisser ses doigts dans le premier buisson venu... Et dieu sait qu'il y en a au bord de nos sentiers préférés.

LE SHORT

En cas de chute, le short est l'un des éléments les plus exposés. Gare aux déchirures. Pour autant, un tissu épais, rigide et mal taillé n'aidera pas à pédaler lorsqu'il faut. Un bon short d'enduro est donc bien taillé pour rester en place et ne pas descendre au premier coup de pédale. Il permet de pédaler avec aisance, et son tissu suffisamment aéré permet à la chaleur de s'évacuer. Ne pas négliger la présence d'une peau de chamois, parfois utile pour les week-ends où les phases de pédales d'additionnent.



LES CHAUSSURES

En enduro, l'ergonomie, le rendement au pédalage et la capacité à marcher sont prépondérants. Après deux jours de terrain, mieux vaut en effet avoir les pieds sains et saufs. Aération, qualité du chausson et répartition homogène des serrages jouent les premiers rôles. Lorsqu'il s'agit de prendre un appui périlleux, comme lorsqu'il faut pédaler, la dernière interface entre l'homme et les pédales doit être à la hauteur : semelle rigide, positionnement des cales adaptable et légèreté relative sont bénéfiques. Enfin, n'oublions pas qu'un enduriste pousse, porte et crapahute volontiers : la courbure de la semelle, comme la qualité de la gomme, doivent donc être étudiées en rapport.

LES GENOUILLERES

En enduro, mis à part sur les terrains véritablement caillouteux, les ensembles protège-tibias/genouillières sont mis de côté. Le produit le plus adapté est la genouillière. Tout en assurant la protection du genou, très exposé en cas de chute, elle ne gène pas le pédalage. Certains produits à la pointe utilisent même des gels souples qui durcissent sous le choc pour assurer à la fois facilité de mouvement et protection optimale.



SAC ET/OU DORSALE

On ne doit jamais rouler sans l'un ou l'autre ! Certes les deux ne sont pas toujours compatibles en combinaison : longueurs des bretelles et maintien en position sont à vérifier avant l'achat si l'on veut absolument mettre toutes les chances de son côté ! En compétition, la dorsale devient de plus en plu indiquée, d'autant que l'on part de moins en moins avec un sac et de quoi réparer. Le reste du temps, le sac et sa poche d'eau protègent, un minimum en cas de chute, tant que la vitesse et les obstacles restent raisonnables. Le sac doit pouvoir embarquer le nécessaire de réparation, de quoi s'alimenter , la veste qui sert parfois à se couvrir au sommet avant d'entamer les descentes, et porter le casque intégral sans que ce dernier ne balance au moindre coup de pédale.



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