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22 TRUCS ET ASTUCES pour ne plus tomber en panne

Posté le 20-02-2014

Article issu du magazine "VéloToutTerrain" n°183 mars 2014

22 trucs à faire pour ne pas rentrer à pied !


Rentrer à pied d'une sortie vélo parce qu'on n'a pas vérifié le serrage d'un axe de suspension, et qu'il est cassé, voilà le genre de déconvenue dont on se passerait bien ! Alors pour ne plus vous retrouver nike blazer pas cher  dans cette situation, voici vingt deux choses faciles à faire avant de partir, et qui ne prennent pas de temps.


LES ROUES


Vérifier l'état du pneu

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de passer la main sur les flancs, afin de sentir s'il n'y a pas de déformations annonciatrices d'hernies. Profitez-en pour jeter un œil sur l'état de vos crampons (arrachement, découpage...), et voir s'il n'y a pas d'épines/cailloux plantés dans la gomme. Si c'est le cas, retirez-les.





La pression

Rien de plus simple : une pompe avec manomètre étalonné, nike blazer pas cher ou un manomètre seul (schwalbe manomètre airmax pro environ 15€, SKS Airchecker – environ 20€), vous permettra de vérifier que le pneu n'a pas perdu d'air.






Les rayons

Pour limiter les risques de roues voilées, il vaut mieux partir avec une roue en état. Cela commence par vérifier que les rayons sont bien tendus de manière uniforme de chaque côté. Au passage, contrôlez que la jante n'ait pas de chocs.





Le voile

SI votre a du voile, il convient de ne pas rouler dans replique montre  cet état au risque d'aggraver le problème, c'est-à-dire d'endommager de manière irréversible la jante. Si vous ne savez pas remettre la jante dans son axe, passez chez un détaillant cycle, sinon, un petit tour de clé à rayons et le tour est joué !






Le disque

Pensez à vérifier régulièrement les six vis qui fixent votre disque. Attention à bien respecter le couple de serrage, surtout s'il s'agit de vis titane, au risque de casser la tête. En moyenne, les vis classiques doivent être serrées entre 6 et 6,2 Nm.






LA SELLE

La visserie

Pour ne pas rentrer avec un chariot de selle entre les mains, il convient de bien entretenir sa visserie. Ainsi, on n'hésitera donc pas à les retirer, à mettre de la graisse sur les filets avant de les remettre.






LES FREINS

Les leviers

En appuyant sur les leviers, on peut déjà déterminer s'il faut ou non faire une purge du système. Si lors de la première mise en action du levier, la course est longue puis devient normale lors de la seconde, alors vous savez qu'il faut purger le frein. Dans la même idée si vous avez stocké votre vélo quelque temps et que vous prenez le frein, et que le levier est dur (c'est du phénomène connu sur les produits Avid), que sa course est faible avant le point de contact, alors il faudra passer par la case purge (voire même le changement de quelques joints).





Les plaquettes

Pour vérifier l'état des plaquettes, rien de plus simple. L'opération prend une minute. Il suffit de les retirer, et de contrôler qu'il reste bien de la matière, avant le témoin d'usure. Si votre plaquette a un aspect vitreux, alors n'hésitez pas à la poncer un petit peu avec un papier de verre de faible grain afin de retirer cette pellicule.






LE POSTE DE PILOTAGE

Le jeu de direction.

Une opération qui ne coûte rien, et qui garantir une sortie sereine : vérifier le jeu dans la direction. Frein avant actionné , l'autre main autour de la cuvette supérieure du jeu de direction, et vous faites des air max pas cher  mouvements d'avant vers l'arrière. Si vous sentez du jeu au niveau de la cuvette, c'est que votre jeun de direction est mal serré. Bilan, à chaque freinage, à chaque enfoncement de la fourche, vous abîmez un peu plus vos roulements de direction, mais aussi la fourche au niveau de son té, etc...





Supprimer le jeu.

S'il y a bien un réglage de base à connaître, c'est celui-ci. Première étage, on desserre les vis de la potence. Ensuite on resserre la vis supérieure (au niveau du capuchon) jusqu'à ce qu'il y ait une résistance. Contrôlez ensuite le jeu dans la direction et la liberté dans la mise en action de la direction. Si tout est pour le mieux, air max pas cher resserrez la potence en ayant pris soin de la mettre bien dans l'axe de la roue. S'il y a encore du jeu et que la vis supérieure est déjà bien serrée, c'est que votre pivot de fourche est trop long. Il faudra ajouter une entretoise et refaire l'opération.





Les poignées.

Cela peut paraître anodin, mais il arrive que des accidents surviennent par la faute de poignées mal serrées. Prenez la poignée bien en main, et faites-la tourner en forçant bien. Si elle ne bouge pas, c'est tout bon. Si elle bouge, resserrez-la s'il s'agit d'un système à vis, sinon, il faudra la retirer, la nettoyer à l'intérieur (ainsi que le cintre) et le ré-enfiler avec un peu de liquide alccolisé type produit à vitre.





La potence.

Un tour de vis sur chaque vis de la potence vous évitera des surprises lors de gros freinages ou d'appuis sur le cintre. Pour rappel, un peu de graisse sur la vis avant de la monter ne lui fera pas de mal.






LA SUSPENSION AVANT

L'axe de roue.

Certains axes ont tendance à se desserrer avec le louboutin homme  risque d'une perte de la roue au pire, mais plus souvent comme signe avant-coureur un frein avant mal réglé. On contrôle donc qu'il soit bien tendu, et on n'oublie pas de mettre le levier dans un axe qui ne permette pas à une branche de le tirer. Profitez-en pour contrôler également celui de l'arrière.






La précontrainte.

On ne le répétera jamais assez, comme pour les pneumatiques, on contrôle que la pression d'air dans la fourche soit bien ajusté à votre poids. Plutôt que de faire l'appoint en air, repartez sur une base zéro en dégonflant complètement la(les) chambre(s). En effet, il arrive que sur certains modèles comme sur certaines fourches RockShox Dual Air, de l'air de la chambre négative ait envie de passer dans la positive avec le temps.






Le nettoyage.

Donnez un petit coup de chiffon sur les fourreaux, notamment au niveau des joints Spi, cela évitera que des impuretés ne se faufilent à l'intérieur ou qu'elles ne viennent rayer le fourreau.





LA SUSPENSION ARRIERE

La précontrainte

Comme pour l'avant, il faut contrôler la précontrainte de l'amortisseur en fonction de votre poids et des préconisations du constructeur. En moyenne, les constructeurs annoncent un enfoncement de 20% de la course de l'amortisseur. Même recommandation que pour l'avant, ne faites pas l'appoint d'air,louboutin homme   mais repartez à zéro en prenant soin de bien vider tout l'air avant de faire vos réglages. Profitez-en pour donner un coup de chiffon sur le corps de l'amortisseur.





La visserie

Prenez le temps de vous assurez que les différentes vis qui composent la suspension arrière soient bien serrées. Un arrière qui devient souple, manque de précision au pilotage, est souvent signe qu'il faut contrôler ce poste.





LA TRANSMISSION

Le nettoyage

Le secret d'une transmission qui fonctionne correctement  passe par un bon nettoyage des différents accessoires qui la composent. Là, pas de secret, le chiffon ou les kits de nettoyage (par exemple, les grattoires XLC TO-S55) seront vos amis. Il faut retirer toutes les impuretés logées entre les dentures de la cassette, nike air max pas cher  nettoyer les galets du dérailleur ou encore les axes de pivot des dérailleurs avant et arrière.





La lubrification

Encore une fois, pas de secret non plus, une chaîne bien entretenue facilite les passages de vitesse. Ne mettez pas trop d'huile, cela ne sert à rien. Il vaut mieux en mettre un peu mais efficacement, afin d'éviter à la chaîne d'être trop grasse et donc d'attraper toutes les cochonneries. N'oubliez pas, mettre de l'huile sur une chaîne qui a commencé à rouiller ne sert à rien, c'est trop tard. Elle doit être lubrifiée après avoir été nettoyée.





La patte de dérailleur.

Il arrive que la patte de dérailleur prenne du jeu. Pensez à la resserrer de temps en temps. On en profite pour vérifier également le bon serrage du dérailleur arrière. Jetez également un coup d'oeil sur l'alignement de la patte. Elle doit être vraiment à la verticale. Si ce n'est pas le cas, essayez de la tordre un peu pour la remettre dans son axe, mais dites-vous bien que vous serez amené à la changer bientôt.






La chaîne.

Pour que la transmission soit efficace et pour ne pas risquer de casser sa chaîne lors de la sortie, il convient de contrôler qu'elle n'est pas usée Pour cela, deux possibilités. Il suffit de la positionner sur le grand plateau, de tirer dessus vers l'avant. Si un jour important se fait, c'est qu'il est temps de la changer. Deuxième solution, agir en torsion latérale de gauche à droite. Si elle se plie facilement, c'est qu'elle est usée.





Les réglages.

Un dérailleur bien réglé, c'est un risque en moins de voir la chaîne passer entre le cadre et la cassette ou pire, entre la cassette et les rayons. Pour cela, avec précaution on va contrôler et agir sur nike tn pas cher  les vis de butée en fonction des besoins de réglages. Notez qu'avec les dérailleurs Sram XX-1 et X0-1, la vis de tension (celle qui vient prendre appui sur la patte du cadre) joue un rôle très important dans la qualité du passage de vitesses.









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