| PAGE D'ACCUEIL |

VERCORS - PONT-EN-ROYANS

Posté le 08-09-2013

En milieu d'après, je prend cette fois-ci la route du Vercors, en passant par Privas, la Voulte sur Rhône avec un passage par le centre de Valence. J'y jete un coup d’œil, Valence reste une ville, désertique et sans caractère à mon goût hormis le parc du Champs de Mars et son kiosque. Je m'arrête cette-fois ci à Romans-sur-Isère. Cette ville fût la capitale de la Chaussure, un musée est y dédiée. Certaines rues sont très pittoresques surtout celle autour de la Collégiale St-Bernard. LA ville possède un beffroi doté d'une horloge que surveille un beau Jacquemard. Après cette courte visite, je continue mon escapade par Saint-Jean-en-Royans, au pied des falaises de calcaires du Vercors, à l'entrée de la Combe Laval. C'est ici qui est fabriqué la raviole de Royans. Il s'agit en fait d'une adaptation du Raviolis importés par les Charbonniers Italiens travaillant dans les forêts du Vercors. J'arrive à Pont-en-Royans, situé au débouché des étroites gorges de la Bourne. Ici les maisons sont accrochées à la falaise soutenues par des étais en bois. Seule un petit point permet de traverser les gorges. La grande rue est très fréquentée par les voitures mais tout autour des petits rues et autres sentes médiévales sont à découvrir. Dans le village, se trouve un musée de l'eau avec des visites interactives, film 3D et quiz pour les enfants.Le musée possède une collection de 1500 bouteilles d'eau minérale du monde entier. Ne trouvant pas de place, pour m'y installer, je me rend au camping municipal.

st_romans_sur_isere

Saint-Romans-sur-Isère

Le lendemain, je m'improvise une sortie vtt. Je pars de Pont-en-Royans en direction de St-André-en-Vercors par la GTV. Puis je bifurque en montant à Serre Cocu à 1050m. Cela commence par la route puis par un sentier en sous-bois. Arrivé, essoufflé et éprouvé à ce premier sommet, quasiment 800m de dénivelé avalé dans cette première partie, le panorama sur l'ouest du Vercors est splendide et immense. Ensuite je me dirige en direction de la Forêt de Coulmes en passant par le village de Presles. Je suis donc l'itinéraire du tour des Coulmes jusqu'à l'abri de la Goulandière. J'enchaîne tranquillement une montée jusqu'au Charmeil. La suite sera plus délicat avec une montée ardue jusqu'à la route. Je prend une monotrace d'abord plate plus descendante, et là difficulté commence lorsque je rejoins une piste très raide. Je dois monter 200 m de dénivelé sur une courte distance. Je suis obligé de porter le vélo. J'arrive enfin au plus haut du circuit à 1230m d'altitude. Je prends une piste forestière avant de dévaler dans un single-track long de 5km pour 600m dénivelé. Je passe par la Haut de la Goulandière puis par l'Abri de la Goulandière. Je descends en direction de Balme de Rencurel sur un sentier splendide. J'arrive rapidement en bas, je rejoins la route des Gorges de Bournes. C'est par celle-ci, que je rejoins tranquillement Pont-en-Royans.