| PAGE D'ACCUEIL |

WE AU LIORAN - BIKE-PARK

Posté le 16-07-2013

Week-end avant les vacances, petit tour à la station du Lioran dans le Cantal. On devait faire un week-end, entre 3 copains, finalement je pars qu'avec Nico, Thierry nous a fait bon. Du coup nous sommes partis samedi matin. Arrivée en fin de matinée, nous installons avec le camping-car sur les parking de la station, nous n'étions pas les seuls.

Nous consacrons notre après-midi à la descente en vtt. Nous prenons un forfait grand domaine qui couvre le bike-park mais également les descentes depuis le sommet du Plomb du Cantal. Puis nous partons récupérer le vtt que Nico a loué au magasin « Lioran-Sports ». Ce magasin propose à ma grande surprise des spads de chez décathlon, de beau DH noir et orange. L'accueil est sympathique, bon enfant et professionnel.

Le bike-park a été ouvert il y a quelques années. La dernière fois que je suis allé, il n'existe pas. Ce dernier propose 11 pistes situées à Font d'Alagnon desservies par le télésiège de Masseboeuf. Il y a en pour tout les niveaux. Les descentes sont courtes en temps et distance, mais on s'est régalé. Les pistes sont ludique, dynamiques, rythmées, et bien bien préparées et propres. Certains parties sont très bien aménagées, sauts, passerelles, bosses et la signalisation est nickel. Nous avons passé un bon moment. Il y a rien à jeter surtout en comparaison avec les piste fantômes totalement à l'abandon du reste du domaine. Par exemple, on a voulu faire le parcours enduro, celui-ci n'est plus entretenu, le sentier défoncé, passage au milieu d'un ruisseau à pied vu que le pont s'est écroulé, des rochers partout, du portage et signalisation déplorable. Nous retournons du coup au bike-park. Puis en fin de journée nous décidons de remonter au sommet du plomb pour une dernière descente, via une piste bleue, celle-ci en fin de partie était en cours d'aménagement. Sinon pour revenir sur le bike-park, il y a du mérite à être connu.

Le lendemain matin, rando vtt, nous partons un peu à l'improviste. J'avais récupérer quelques traces. Nous descendons vers Font d'Alagnon puis nous suivons le circuit n°7 bleu. D'entrée de jeu celui-ci prend de la hauteur brutalement avant de rattraper une piste. La montée sera progressive. Puis nous décidons de suivre le GR4. La montée est très raide au milieu d'une magnifique hêtraie. Du coup, nous grimpons à pied jusqu'au buron de Meije Costes. Après le Buron, nous portons les vtt, nous arrivons sur une ligne de crête, au pied du Puy Bataillouse. Nous avons une vue imprenable sur le Plomb du Cantal, la station et le Téton de Venus. Puis via un sentier en terre battue en balcon nous rattrapons le col de Rombière. De ce col, la vue est saisissante sur les différents sommets : Puy Mary, Puy de Peyre Arse , Puy Chavaroche... Ensuite, nous suivons le chemin de St Jacques de Compostelle pour contourner le sommet du Griou. Le sentier est très praticable sans grosses difficultés. Puis au pied du Griou, la descente est très pierreuse parfois technique, nous descendons avec prudence. Nous regagnons le sous-bois via un chemin carrossable, passons le col du Gliziou. Puis nous regagnons la station via une piste qui monte tranquillement. Nous arrivons au col de Font de Cère pour conclure par une courte montée jusqu'au Puy de Masseboeuf. Puis nous descendons vers la station via les pistes de ski. La sortie a été courte, à peine 16km, mais grandiose, nous avons pris plein les mirettes.