Posté le 27-05-2013
Au départ de Pépin je pars sur le circuit noir n°14 en direction de la Lure. Le sommet de la Lure est souvent comparé au Mont Ventoux avec sa crête dénudé et sa station de ski. Le spot idéal les vététistes qui sont à la rechercher de sentiers techniques. Après avoir traversé le village et les lotissements je monte sur une route goudronnée puis par une courte piste raide qui monte à l'oratoire.
Vue sur Péipin
Ensuite je suis de longues épingles jusqu'à une antenne télécommande. Ensuite je bifurque sur une autre piste qui me mène à l'ancienne bergerie de la Romiguière. Sur la piste, un crétin s'est amusé à mettre plusieurs fois la clôture électrique à travers de la piste, à hauteur d'homme, la bêtise humaine n'a pas de limite. Puis je récupère discrètement un sentier qui part en parallèle de la piste. A cet endroit le parcours est débalisé. Je retrouve plus haut la piste des Côtes. Je devais prendre un sentier, mais celui-ci est introuvable, aucune balise, je continue donc par cette piste. Celle-ci grimpe bien, je monte en poussant le vélo.
Longue montée par une piste de DFCI
J'arrive au Pas de Pépin. Le panorama sur le sommet de la Lure est splendide. De là on voit également les sommets enneigés des Ecrins. Je vais un aller-retour au Pas de Jean Richaud. Après, s'enchaîne une belle descente, longe d'abord la crête, puis plonge en direction de Pépin. La descente est soutenue, mais pas de grosse difficulté technique. Quelques passages pierreux, puis je rentre dans une hêtraie au sol propre. Plus loin je retrouve la végétation méditerranéenne, le sentier devient rocailleux. Je termine cette descente à l'oratoire vu à l'aller.
Vue sur la vallée de Jabron - En face de le Pas de l'Essaillon
Au fond les Alpes enneigées
Panorama sur du Pas de Péipin
Pas de Péipin
Je reprend la piste quelques mètres avant de descendre sur un sentier en lacets dans la garrigue. Je prend une départementale, jusqu'à la ferme des Gravas. Je passe à côté du hameau du Forest, après je prend une piste qui s'élève en lacets au pas des Bœufs. La rando de la Jarlandine de dimanche est passée pas très loin. Je retrouve un single ludique qui monte, celui-ci suit la crête puis plonge dans le vallon des Buis. Je récupère une piste et je descends au village d'Aubignosc. Je termine cette rando sur la route et récupère le point de départ.
Vallée de Jabron
Panorama sur la montagne de Lure
Crête du Pas de Péipin
|