| PAGE D'ACCUEIL |

3 JOURS DANS LES PO - ENDURO DE THUIR - (66)

Posté le 09-05-2013

C'était avec impatience que nous attendions ce week-end dans les Pyrénées Orientales, nous voilà Max, Johan, John, Loïc, Philippe, Yvon et moi-même pour 3 jours de plaisir. Partis en début d'après-midi de l'Aveyron, nous arrivons tranquillement à Montalba-le-Château, où Loïc notre hôte et guide nous a accueilli tout le long de ce week-end.

montalba2013 (2).JPG

montalba2013 (3).JPG

montalba2013 (4).JPG

A peine arrivé que nous nous mettions en selle pour un petit ride de 17 km dans le coin, sur des singles de toutes beauté. Ça sera sous le coucher du soleil que nous rentions ravi de cette première sortie. La soirée s'est terminée par un barbecue accompagné de quelques bières bien fraîche.

montalba2013 (5).JPG

Le lendemain Loïc, notre guide autochtone, nous fait découvrir de nouveaux singles pour cette matinée ensoleillée et endiablée. Nous prenons la première partie du single de la vieille avant de bifurquer vers un trail descendant jusqu'au barrage de Vinça avec en toile de fond le Canigou encore enneigé. Nous en prenons pleins les yeux, le coin est de toute beauté.

montalba2013 (6).JPG

montalba2013 (17).JPG

montalba2013 (18).JPG

montalba2013 (19).JPG

Nous remontons par une piste à 4x4. De là nous rattrapons le single d'hier que dévalons de nouveau avec arrêt pour faire un « shotting photo ». Après 30 km de balade tranquille pardon « hard », nous rentrons ravi. L'après-midi nous partons à Thuir pour récupérer nos plaques et partons reconnaître les spéciales de l'enduro qui aura lieu le lendemain.

montalba2013 (20).JPG

montalba2013 (21).JPG

Le début de soirée sera consacrée à l'entretien et la mécanique des bikes. Nous mangeons tardivement. Patates à la braise accompagnées de crème fraîche à la ciboulette, cuisse de poulet grillées et pour finir camembert braisé, chouette un repas d'avant compét.

Dimanche, le jour j. Nous nous levons très tôt, pas beaucoup d'heure de sommeil. A 8h comme prévu nous décollons pour rejoindre le départ de l'enduro.

enduro_thuir_2013 (2).jpg

Pour ma part, ça sera mon premier enduro, du coup je pars à la découverte de ce nouveau type d'épreuve. Après s'être équipé, nous rejoignons la première spéciale située en haut du sommet du Roc de Majorque. Nous arrivons, beaucoup de monde en haut de ce monticule rocailleux. Comme la plupart, nous regardons les concurrents partirent l'un après l'autre. Les premières mètres de cette spéciale sont très rocailleux, avec un passage que nous pouvions qualifié à la con. Chacun donne son avis, sur le passage à prendre.

enduro_thuir_2013 (3).jpg

enduro_thuir_2013 (4).jpg

enduro_thuir_2013 (5).jpg

enduro_thuir_2013 (6).jpg

enduro_thuir_2013 (7).jpg

Notre tour approche, nous récupérons les vtt. Le stress commence à se faire sentir. C'est notre tour, toute les 30 secondes un départ. Je passe juste après John. Il prend le départ. Le juge est sérieux d'un ton sec et grave, il m'annonce 30 secondes qui parait une éternité, puis 10 et après le décompte 5,4,3,2,1 top. Je pars tranquillement à froid, passe je ne sais pas comment je prend le passage trailisant sans trop s’encombre. j’entends les nombreux commentaires des badauds et j'attaque la spéciale. Je prend de la vitesse, essaye de trouver mes marques. Cette spéciale je ne la connais pas je roule à vue. J'arrive au pied du village de Castelnou, Philippe me rattrape déjà, je continue, et malheureusement je n'ai pas anticipé la montée, je galère et perd beaucoup de temps, Philippe et un autre concurrent me double. Ca promet. Après cette courte montée, je donne tout pour rattraper mon retard. A l'arrivée de cette première spéciale je suis exténué.

Nous rejoignons la seconde spéciale via d'énorme piste. Dans la première partie de cette spéciale qui comporte quelques marches, je pars tranquillement avant de tout donné. Je roule, je passe quelques passages techniques sans problème. La dernière partie de la spéciale est très roulante, je prend de la vitesse. La fin comporte des virages à l'équerre et un passage pentu. J'arrive ravi, content de ma prestation.

Maintenant nous partons rejoindre la troisième spéciale. Celle-ci se situe sur le point le plus haut, il faudra une bonne heure pour l'atteindre. La SP3 se situe à côté de la chapelle de St-Martin. D'ici la vue est superbe, le vent souffle fort. La première partie de la spéciale, beaucoup de pédalage avant d'attaquer une série de virages. Le sous-bois en suivant présente beaucoup de relance. Je perd énormément de temps. Je n'arrive pas à avoir le bon braqué. De nouveau Philippe me rattrape. A la fin de la spéciale, je redonne tout mais pas assez. En cours de route j'avais doublé John qui a eu un ennuis mécanique, qui le contraint à l'abandon. A l'arrivée nous l'attendons, pas de John en vue.

enduro_thuir_2013 (8).jpg

enduro_thuir_2013 (9).jpg

enduro_thuir_2013 (10).jpg

enduro_thuir_2013 (11).jpg

enduro_thuir_2013 (12).jpg

enduro_thuir_2013 (13).jpg

enduro_thuir_2013 (14).jpg

enduro_thuir_2013 (15).JPG

Nous regagnons la spéciale 4. Nous arrivons de justesse. John réapparaît, dans la spéciale 3, il a tapé sur une pierre, son disque arrière est fortement voilé et l'étrier a pris un sacré coup ! La spéciale 4 est le même tracé que la spéciale 2. Je gagne 20 secondes par rapport à tout l'heure.

La spéciale 5, la dernière, est très roulante comme dirait John c'est du XC où il faut beaucoup pédaler, très peu de passage technique. Je suis à fond, à la fin je freine tout, du public remonte la spéciale à contre sens, je perd beaucoup de temps.

J'arrive à la fin de cet enduro. Je suis épuisé mais ravi de cet premier enduro. Je fini 138 sur 218. J'ai pris mes marques lors de 2 dernières spéciales. Mais j'ai besoin encore d'entraînement pour être au niveau pour les prochaines échéances : enduro du Vercors et les Natural Games. Il y a du boulot. Vivement le prochain enduro !

Vidéo de notre trip de samedi

Voir le parcours de l'enduro de Thuir : http://www.visugpx.com/?i=1367824357

Voir la vidéo de la SP3 : http://youtu.be/27feZkEkKnU

Voir la vidéo de la SP2 : http://youtu.be/dvlNGNUSJYw