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L'ENDURO C'EST QUOI ?

Posté le 26-01-2013

L'enduro c'est quoi ?

La pratique de l'enduro est très en vogue actuellement. La raison de ce succès est simple : l'enduro procure des sensations proches du freeride et un effort physique voisin du cross-country. C'est le règne de la polyvalence.

Définir l'enduro est une vaste affaire tant chacun à sa propre interprétation. Sur le principe, n'importe quel vététiste, pour peu qu'il pratique en moyenne montagne avec un peu de dénivelé positif et beaucoup de négatif peut prétendre pratiquer l'enduro. Après, il existe l'enduro défini par la compétition. Premier point, ce n'est pas une course de descente marathon type Mégavalanche. En effet, il ne s'agit pas selon les différents organisateurs de courses d'enduro, de course en ligne. Les départs sont généralement donnés toutes les minutes voire trente secondes, individuellement, par deux ou trois suivant l'épreuve. L'épreuve se déroule le plus souvent sur des terrains accidentés et techniques (marches, sauts, pierriers, virages en épingles...) de moyenne et haute montagne. Le parcours qui se déroule sur une journée, parfois même en week-end comprend plusieurs liaisons (à faire en vélo et parfois en utilisant les remontées mécaniques) entrecoupées de spéciales chronométrées. Comme en rallye auto, le parcours doit être bouclé dans un temps donné et c'est le cumul des temps de chaque pilote à chaque spécial qui définit le classement de la course. Le parcours comprend selon les organisateurs environ 80% de dénivelé négatif pour 20% de positif.

Compte tenu de ces éléments, le matériel doit être en adéquation avec le terrain et la pratique compétition, engagés ou plutôt mode balade entre potes, que l'on veut faire. Ainsi l'équipement du vététiste doit s'adapter suivant le type d'usage. Si l'on privilégie le pédalage, alors un casque un peu plus enveloppant qu'en XC est conseillé. Il est aussi préférable d'emporter des genouillières que l'on pourra mettre dans son sac à dos lors des montées. Sur une pratique plus engagéee, genouillières, coudières, dorsales sont recommandées ainsi que le port d'un casque intégral.

Au niveau du vélo, on peut faire de l'enduro avec un semi rigide doté de 130-150 mm ou encore un tout-suspendu de 130-140 mm de débattement. Mais le cœur des pratiquants se tourne plus vers des tout-suspendu de 150 à 160 mm de débattement. La géométrie et les suspensions (le plus souvent à air pour un un gain de poids) lui permettent de joueur hors des sentiers battus, à l'instar d'un vtt de freeride ou de descente, mais avec un peu moins d'aisance. Par contre, il vous emmènera d'un site à l'autre sans rechigner. Un enduro monte comme un cross-country ou un marathon, même si son poids ne permet pas de rallier les sommets au même rythme. Sa suspension arrière est étudiées pour réduire au minimum le pompage. La position de pilotage est confortable avec un cintre semi-relevé et une potence de 50 à 70 mm de long. L'équipement monté sur le vélo est identique à celui d'un crosseur ou d'un marathon. Seule entorse, une tendance actuelle impose le double plateau en 32/22, et de gros disque pour freiner la bête. Un triple reste tout de même bien plus pratique, surtout si vous utilisez ce vélo toute l'année et partout dans l'hexagone. Niveau finance il est désormais possible d'acquérir un bon enduro à partir de 2000€.

Source : magazine Ride It Janvier 2013

Un autre article sur le site tracksnews



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