| PAGE D'ACCUEIL |

LE BEAUFORTAIN - SAVOIE

Posté le 09-07-2012

Avant d'arriver dans la Haute-Savoie, petit arrêt de 3 jours dans le Beaufortain afin de redécouvrir cette région. En effet j'ai été venu il y a quelques années avec des amis, Malheureusement cette année-là, le temps très mauvais, nous n'a pas laissé sortir les vélos. louboutin sale
borse louis vuitton
louis vuitton bags
nike schuhe
christian louboutin outlet
new balance uk
louis vuitton bags
louis vuitton borse

Village de Beaufort

Je suis arrivé lundi en fin de matinée. Le temps était couvert. Décidément je n'ai pas de chance dans cette région. Je me gare sur le parking des remontées mécaniques à Arèches, au-dessus de Beaufort. Après le repas, je fais un petit tour dans le village, pas encore envahis des touristes. Le soleil fait son apparition. Je décide de faire un tour dans le secteur. Je teste le parcours n°2 de l'Espace VTT, « Plan Villard et Lac du Clou ». Celui-ci suit la route jusqu'au village-station « Le Planey ». L'ascension continue par la route avant de se transformer en piste. La montée est longue mais progressive jusqu'au Plan Villard à 1546m. Arrivée en haut, petite pause, et je savoure le superbe panorama sur les barres rocheuses d'Arèches et la tête de Cuvy. La piste devient horizontale. Le parcours, peu avant le lac du Clou, chute dans un sentier en lacets. Mais celui-ci semble être l’abandon. Je décide de continuer sur la piste. Celle-ci descend rapidement avec quelques lacets sans grande difficulté. J'aperçois en bas, le village de Beaufort et sur l'autre versant la station des Saisies. J'arrive vite à Arèches par cette itinéraire. Je suis déçu de cette première sortie.

Panorama sur le Lac de Roselend

Le lendemain, je prends la direction du col du Près, afin de faire le circuit n°1, classé noir. La route menant au col du Près est très étroite, je ne m'aventure pas avec le camping-car au risque de me coincer avec un autre un véhicule venant en face. je décide d'y garer le camping-car en bas au bord du Lac de Roselend.

Lac de Roselend

Le casse-croûte dans le camelbak et s'est parti. Le temps est couvert. Je rejoins le col du Près par une ascension sur la route, Au col du Près, j'emprunte une piste forestière défoncée et boueuse. Arrivé à un chalet, je prends un sentier très discret. Ce dernier est peu roulant avec des passages techniques que je négocie à pied. Le sentier rejoint une large piste qui m'amène au Lac de St-Guérin. Arrivée au Lac, le coin est magnifique et très verdoyant. Je prend une route qui monte et contourne le lac. La route se transforme en piste très roulante jusqu'au Cormet d'Arèches. Je passe par le lac des Fées. Malheureusement le brouillard se lève masquant ainsi les paysages. Après Cormet d'Arèches je descend jusqu'au refuge de la Coire, avant de remonter en direction du col du Coin. De là, j'aperçois par moment la station des Arcs au loin et les sommets de la Vanoise. La piste devient plus raide mais se monte tranquillement. Je me retrouve au pied du col. La montée est trop abrupte. Je porte le vélo sur le dos sur plus d'une centaine de mètres. La montée est fastidieuse. La terre glissante et collante me fais chuter plusieurs fois. J'arrive au sommet. Apparemment de là on voit le mont-blanc, la Mieje et la Vanoise. Le brouillard masque le panorama. La descente commence mais à pied, s'est trop trialisante avec des passages très étroits. Le sentier devient plus roulant dans les alpages jusqu'à récupérer une piste. Cette piste mène à Presset puis redescend vers le lac de Roselend.

Descente sur le Lac de Roselend

En fin d’après midi, direction Beaufort, petit tour dans le village, quelques courses puis je me rend vers la station des Saisies. Arrivant sur zone, la station est encore fermée et désertique. Cette année je ne pourrais pas tester les itinéraires de descentes vers Albertville.

Les Saisies, espace VTT

Le lendemain matin, le soleil est bien là, sortie oblige sur le parcours n°8. Le départ se fait de l’Église. D'entrée le parcours monte à travers les bois jusqu'au col de la Lézette 1785m. Magnifique panorama sur le Mont-Blanc et sur les crêtes du Beaufortain. L'itinéraire suit toujours en montée une large piste jusqu'au Chard du Beurre et redescend par un chemin plein de racines par moment glissantes. Après avoir traversé le ruisseau du Nant Rouge, je monte par une piste rejoignant une route qui m'amène de nouveau sur une piste, Cette dernière est entrecoupée deux fois par deux petites monotraces descendantes en sous-bois. La montée est tranquille jusqu'au lieu-dit la Palette. Puis le parcours traverse une zone de tourbière pour me ramener à la station. L'après-midi, après le repas, repos et sieste. En fin d'après-midi, je quitte le Beaufortain pour retrouver les stations des Pass-Portes du Soleil.