| PAGE D'ACCUEIL |

RANDO RALLYE DE NAUVIALE 2009

Posté le 26-05-2009

Samedi 980 vététistes venus de toute la France pour participer à la 19e édition de la randorallye de Nauviale. Cette randonnées n’est pas une compétition d’où le succès de cet événements qui permet de mélanger sport, gastronomie et convivialité. Comme je disais dans un articile précédent 5 circuits étaient proposés, la colorée (80 km) pour les plus sportifs, entre causse et vallon (60km), l’Audacieuse (45km), Aux Plaisirs du Palais (27km) et la Primera (15km) pour les débutants.

Avec Thierry, un ami mais aussi voisin de quartier, nous avons pris le départ des 27km. Le départ a pris un léger retard, mais l’attente a été animée pour deux habitants de Nauviale déguisés en mexicain (talons aiguilles, perruques, robes colorées…) se baladant avec un cochon vivant dans un caddie de grande surface en s’inspirant de l’actualité avec la grippe porcine. Il est 10h00 le départ est donné. Les premiers kilomètres, tous les randonneurs se suivent les uns derrière les autres, roues contre roues, le seul freinage intempestifs peut créer un carambolage. Certains roulent forts et commencent à doubler, ils sont dans l’euphorie de la randonnée. Thierry commence à doubler et à les suivre, je le fais ralentir. Du coup nous roulons doucement, pour chauffer les muscles, nous laissons tout ces jeunes chiens fous nous doubler. Les 3 premiers kilomètres présentent un profil quasiment plat. Nous roulons à travers les champs qui viennent d’être fauchés. Ceci donne envie de rouler fort et vite mais nous ne sommes pas dans le Médoc, ici ça monte. Nous traversons une rivière par l’intermédiaire d’un pont de fortune créé à l’occasion, pour rejoindre une piste. Les chaines craquent aux changements de vitesse, la première montée arrive. Là, nous sommes chauds, nous attaquons la montée, bizarrement plus personne ne parlent. Certains concurrents posent déjà le pied à terre. Nous slalomons dans les passages boueux et des ornières pour éviter les vététistes à pied. Pas évident surtout quand les types à pied pensent à leur gueule en restant au milieu de la piste. A un moment donné,  j’ai dû m’arrêté et posé le pied à terre car le vététiste devant moi s’est arrêté nette sans regarder derrière lui. Le pauvre il n’en a pris plein les oreilles. J’ai eu du mal à repartir. J’ai perdu Thierry, il a dû se faire bloquer. Après 4km d’ascension, j’arrive sans Thierry au premier ravitaillement en plein milieu de la forêt. En attendant Thierry,  je profite pour prendre quelques clichés. Thierry arrive. Nous buvons et mangeons un peu. On ne s’attarde pas et nous reprenons le circuit.

Le circuit emprunte une large piste à l’ombre des châtaigniers, ça descend au début, avant de se trouver sur du faux plat. Nous rejoignons une monotrace qui traverse les sous-bois. Cette dernière rejoint une large piste très pentue. Du haut de la piste, nous aperçevons la fumée du second ravitaillement ça sent bon les grillades. Nous nous arrêtons pour déguster les saucisses grillées accompagnées d’un verre de Marcillac en pleine nature. Après le ravitaillement nous attaquons par une montée pour finir ensuite par une longue descente à travers les bois et les prairies sur des sentiers assez techniques jusqu’à Mouret. Nous arrivons au troisième ravitaillement. Nous ne trouvons pas grand monde. Ce dernier est trop proche du précédent. Nous faisons quand même une pause. Nous dégustons un grand verre de rosé mais ce n’était pas du rosé mais du ratafia. Nous traversons le village, nous nous arrêtpns pour prendre quelques photos du château de Mouret. Après avoir dépassé le château, nous suivons un sentier étroit descendant et boueux pour rejoindre une route. Nous l’empruntons quelques kilomètres avant d’attaquer la seconde longue montée vers Pruines. Au début, nous roulons sur une monotrace très boueuse en sous-bois et au bord d’un ruisseau. Ce sentier nous amène tranquillement jusqu’à une piste très cassante. Ca monte fort d’un seul coup avant de retomber de nouveau sur une route. Nous continuons de grimper jusqu’à Pruines. Après la dégustation du jus de pomme, nous traçons jusqu’à la cave d’Alfred.

Le ciel est laiteux et le temps est lourd, quelques gouttes tombent, ne mouillant même pas la poussière. Je distance Thierry pour me faire plaisir jusqu’au dernier ravitaillement, en alternant monotrace et pistes larges. Je suis quelques randonneurs qui s'en donnent en cœur joie. Ça roule fort et vite. Nous roulons sur du faux-plat avec des courtes montées. J’arrive au dernier ravitaillement au milieu de vignes de l’AOC de Marcillac. Il fait chaud. Nous avons une vue magnifique sur le Vallon de Marcillac, Saint Cyprien et Lunel. Mais c’est l’heure du dessert, les organisatrices font vivoltées les crèpes. Après ce coup de bourre, une fois le ratafia digéré, je m’empiffre de crêpes au nutella en attendant Thierry. Il arrive une dizaine de minutes après moi. Il est très fatigué. Il s’est fait bloqué par groupe qui roulait au pas. Pour oublier la fatigue, je lui prépare une crêpe et lui sert un verre de vin de rouge, bien sûr je l’accompagne. Là je retrouve mon Tigrou, il a repris des couleurs. Après quelques verres de rouge, il ne reste plus qu’à rentrer tranquillement à Nauviale. Nous prenons une piste blanche descendante avant de traverser un champ puis on bascule dans les bois pour tomber sur une route. Nous s ommes arrivés très vite à Nauviale. A une dizaine de mètres de l’arrivée, Thierry a cassé la patte de son dérailleur arrière, pas de chance, mais il a tout de même gagné un maillot à la tombola. Du coup nous avons eu droit à l'interview de l'animateur.

Pour conclure, je dirai que l’ensemble du parcours est superbe avec des panoramas à couper le souffle mais très physique pour une randonnée ouverte à tous. Bravo encore aux organisateurs pour leurs superbe boulot !!! Je recommande cette randonnée pour ceux ou celles qui veulent passer un bon moment et découvrir notre belle région.